Inscription Concours FAR Forces Armées Royales 2020 Maroc

Inscription Concours FAR Forces Armées Royales 2020 Maroc sur recrutement.far.ma, Lancement du concours d’admission au cycle des Élèves Sous-officiers des Forces Armées Royales au titre de l’année 2020.
Pour les individus qui souhaitent s’inscrire dans les différents cursus de formation militaire (académies, instituts et établissements de formations militaires marocains), pour les formations d’officiers et sous-officiers, et compte tenu des conditions exceptionnelles imposées par la pandémie du COVID19 dans notre pays, les Forces Armées Royales Marocaines ont mis en place un site spécifiquement dédié à la diffusion des différentes démarches de soumissions, d’enregistrements des demandes ainsi que toutes les informations afférentes aux différents concours d’accès à ces formations militaires.
Les Concours pour entrer dans les sessions de formation des officiers des Forces armées royales 2020 et la nomination ont été annoncés avant le 15 juillet 2020. Les autres Concours débuteront le 15 juillet 2020.

Recrutement.far.ma 2020 Inscription Concours FAR Forces Armées Royales

Le portail recrutement.far.ma a été mis en place à cet effet, et vous permet de vous inscrire aux différents concours d’accès aux établissements de formation des Forces Armées Royales FAR 2020.
– Allez sur lien suivant: Inscription et renseignez vos informations personnelles, puis validez le formulaire.
– Confirmez votre adresse email via le lien envoyé sur votre boite email.
– Connectez vous au site avec votre identifiant et mot de passe et sélectionnez un concours auquel vous voulez postuler.
– Vous pouvez vérifiez que vous êtes inscrit au concours sur lien suivant: Résultats, après la fin de la période des inscriptions vous pouvez vérifier si vous êtes convoqué et imprimer la convocation.
recrutement.far.ma
recrutement far maroc

Inscription Concours FAR Forces Armées Royales 2020 Maroc

Concours d’admission au cycle des Élèves Officiers de l’Académie Royale Militaire

L’Académie Royale Militaire (ARM) est la pépinière des officiers de l’armée de terre des Forces Armées Royales. Située à Meknès, elle est chargée de dispenser des formations universitaires et militaires initiales et continues aussi bien au profit des officiers de l’Armée de Terre des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale et des Forces Auxiliaires, ainsi que ceux appartenant aux forces terrestres des pays partenaires dans le cadre de la coopération militaire. La formation au sein de l’ARM dure quatre ans et sanctionnée par:
-Une Licence après trois ans d’étude dans les branches suivantes:
Sciences et techniques;
Sciences juridiques;
Littérature anglaise.
-Un Diplôme des Etudes Universitaires et Militaire (DEUM) après quatre ans d’étude.
La formation est sanctionnée par la nomination des lauréats au grade de Sous-Lieutenant.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission au cycle des Élèves Officiers de l’École Royale de l’Air

Situé à Marrakech, l’Ecole Royale de l’Air a pour mission la formation initiale et continue des officiers des Forces Royales Air. Le régime des études au sein de l’École Royale Air comprend:
– Un Cycle Ingénieur: Destiné aux bacheliers sciences mathématiques, orientés aux classes préparatoires, il porte sur l’enseignement supérieur scientifique et technique et la formation militaire et aéronautique. Il est d’une durée de cinq années.
– Un Cycle Licence: Destiné aux bacheliers sciences mathématiques, il porte sur l’enseignement supérieur et la formation militaire et aéronautique. Il est d’une durée de quatre années.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission au cycle des Élèves Officiers de l’École Royale Navale

Située à Casablanca, l’École Royale Navale, a pour mission la formation initiale et la formation continue des officiers de la Marine Royale. Le régime des études au sein de l’École Royale Navale comprend:
– Un Cycle Ingénieur: Destiné aux bacheliers sciences mathématiques, orientés aux classes préparatoires, il porte sur l’enseignement supérieur scientifique et technique et la formation militaire et navale. La formation est d’une durée de cinq ans
– Un Cycle Licence: Destiné aux bacheliers sciences mathématiques, âgés de moins de 20 ans, il porte sur l’enseignement supérieur et la formation militaire et navale. Il est d’une durée de quatre années.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission au cycle des Élèves Officiers de l’École Royale du Service de Santé Militaire

L’Ecole Royale du Service de Santé Militaire (ERSSM) est la pépinière des officiers médecins des Forces Armées Royales. Située à Rabat, elle est chargée de la formation universitaire et militaire initiale et continue des médecins des Forces Armées Royales ainsi que ceux appartenant aux pays partenaires dans le cadre de la coopération militaire. La formation au sein de l’ERSSM concerne:
-Les médecins pour une durée de sept ans;
-Les chirurgiens-dentistes pour une durée de six ans;
-Les pharmaciens pour une durée de six ans.
La formation est sanctionnée par la nomination des lauréats au grade de Lieutenant.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours de recrutement des médecins par voie d’intégration

L’inscription au service de santé des Forces Armées Royales constitue une chance de:
-Rejoindre les forces armées royales, et de travailler dans le cadre d’une constitution sanitaire particulière au niveau national, et faire partie des équipes médicales de grande expérience;
-Suivre l’évolution des recherches scientifiques continues dans les hôpitaux militaires et les organismes participatifs;
-L’évolution dans le domaine des secours, et dans l’hiérarchie militaire des officiers, ainsi que bénéficier des assurances prévues par le statut;
-Bénéficier des avantages des services sociaux des Forces Armées Royales;
Les candidat(e)s désirant s’inscrire au service de santé militaire des Forces Armées Royales doivent subir une visite médicale, psychotechniques et psychologiques ainsi qu’un examen orale et écrit.
Ceux et celles ayant satisfait à l’ensemble de ces tests, suivront une formation militaire durant une année et seront nommés à l’issue au grade de Lieutenant médecin.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission au cycle des élèves Sous-Officiers de l’Armée de Terre – Spécialité Infanterie

Située à Bengurir, l’Ecole Royale de l’Infanterie (ERI) est un établissement de formation des Forces Armées Royales qui assure la formation initiale et continue des Officiers et Sous-officiers de l’Arme Infanterie ainsi que ceux des pays partenaires dans le cadre de la coopération militaire. La durée de formation des Elèves Sous-officiers est de deux ans dans différentes spécialités du métier relatif à l’Arme de l’Infanterie.
La formation est sanctionnée par la nomination des lauréats au grade de Sergent.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission au cycle des élèves Sous-Officiers de l’Armée de Terre – Spécialité Arme Blindée

Situé à Meknès, L’Ecole Royale des Blindés (ERB) est un établissement de formation des Forces Armées Royales qui assure la formation initiale et continue des Officiers et Sous-officiers de l’Arme Blindée ainsi que ceux des pays partenaires dans le cadre de la coopération militaire.
La durée de formation des Élèves Sous-officiers est de deux ans dans différentes spécialités du métier relatif aux engins blindés.
La formation est sanctionnée par la nomination des lauréats au grade de Sergent.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission au cycle des élèves Sous-Officiers de l’Armée de Terre Spécialité Artillerie

Situé à Fès, L’Ecole Royale de l’Artillerie (ERArt) est un établissement de formation des Forces Armées Royales qui assure la formation initiale et continue des Officiers et Sous-officiers de l’Artillerie ainsi que ceux des pays partenaires dans le cadre de la coopération militaire.
La durée de la formation des Elèves Sous-officiers est de deux ans dans différentes spécialités du métier relatif à l’arme de l’artillerie.
La formation est sanctionnée par la nomination des lauréats au grade de Sergent.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission au cycle des élèves Sous-Officiers de l’Armée de Terre – Spécialité Cavalerie

Située à Temara, l’Ecole Royale de Cavalerie (ERC) est un établissement de formation des Forces Armées Royales qui assure la formation initiale et continue des Officiers et Sous-officiers de la cavalerie ainsi que ceux des pays partenaires dans le cadre de la coopération militaire.
La durée de formation des Elèves Sous-officiers est de deux ans dans différentes spécialités de la cavalerie.
La formation est sanctionnée par la nomination des lauréats au grade de Sergent.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission au cycle des élèves Sous-Officiers de l’Armée de Terre – Spécialité Transport

Situé à Ain-Harouda, le Centre d’Instruction des Formations du Train (CIFT) est un établissement de formation des Forces Armées Royales qui assure la formation initiale et continue des Officiers et Sous-officiers de l’Arme du train ainsi que ceux des pays partenaires dans le cadre de la coopération militaire.
La durée de formation des Elèves Sous-officiers est de deux ans dans différentes spécialités du métier relatives à la circulation et au transport.
La formation est sanctionnée par la nomination des lauréats au grade de Sergent.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission au cycle des élèves Sous-Officiers de l’Armée de Terre – Spécialité Génie

Situé à Kenitra, le Centre d’Instruction du Génie (CIG) est un établissement de formation des Forces Armées Royales qui assure la formation tactique et technique des Officiers et Sous-officiers de l’Arme du Génie et ceux d’autres Armes et Services des FAR ainsi que ceux des pays partenaires dans le cadre de la coopération militaire.
La formation des Elèves Sous-officiers dure deux ans et elle est sanctionnée par la nomination des lauréats au grade de Sergent.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission au cycle des élèves Sous-Officiers de l’Armée de Terre – Spécialité Transmissions

Situé à Kenitra, le Centre d’Instruction des Transmissions (CIT) est un établissement de formation de formation des Forces Armées Royales qui assure la formation initiale et continue des Officiers et Sous-officiers des Transmissions ainsi que ceux des pays partenaires dans le cadre de la coopération militaire. La durée de formation des Elèves Sous-officiers est de deux ans dans différentes spécialités du métier relatives à l’arme des transmissions.
La formation est sanctionnée par la nomination des lauréats au grade de Sergent.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission au cycle des élèves Sous-Officiers de l’Armée de Terre – Spécialité Matériel

Située à Ben Slimane, l’Ecole Royale du Matériel (ERM) est un établissement de formation des Forces Armées Royales qui assure la formation initiale et continue des Officiers et Sous-officiers du matériel ainsi que ceux des pays partenaires dans le cadre de la coopération militaire.
La durée de formation des Elèves Sous-officiers est de deux ans dans différentes spécialités du métier.
A l’issue de la formation, les lauréats sont sanctionnés par la nomination au grade de Sergent.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission au cycle des élèves Sous-Officiers de l’Armée de Terre Spécialité Intendance

Situé à Bouknadel, le Centre d’Instruction de l’Intendance (CII) est un établissement de formation des Forces Armées Royales qui assure la formation initiale et continue des Officiers et Sous-officiers destinés à toutes les unités et formations des Forces Armées Royales et des pays partenaires au titre de la coopération militaire dans les spécialités de l’Intendance.
La formation des Elèves Sous-officiers dure deux ans.
A l’issue de la formation, les lauréats sont sanctionnés par la nomination au grade de Sergent.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission au cycle des élèves Sous-Officiers de l’Armée de Terre – Service Social

Situé à Temara, le Centre d’Instruction des Services Sociaux (CISS) est un établissement de formation des Forces Armées Royales, qui assure la formation initiale et continue des Officiers et Sous-officiers féminins des services sociaux ainsi que ceux des pays partenaires dans le cadre de la coopération militaire.
La durée de formation des Elèves Sous-officiers est de deux ans.
La formation est sanctionnée par la nomination des lauréates au grade de Sergente.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission au cycle des élèves Sous-Officiers de l’Armée de Terre – Spécialité Troupes Aéroportées

Situé à Salé, le Centre d’Instruction des Troupes Aéroportées (CITAP) est un établissement de formation des Forces Armées Royales, qui assure la formation initiale et continue des Officiers et Sous-officiers des troupes aéroportées des F.A.R ainsi que ceux des pays partenaires dans le cadre de la coopération militaire.
La durée de formation des Elèves Sous-officiers est de deux ans dans les différentes spécialités du métier relatives au parachutisme.
La formation est sanctionnée par la nomination des lauréats au grade de Sergent.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission au cycle des élèves Sous-Officiers de l’Armée de Terre Spécialité Santé militaire

Située à Rabat, l’Ecole Royale du Personnel Paramédical Lalla Meriem (ERPPLM) est un établissement de formation des Forces Armées Royales, qui assure la formation initiale et continue des infirmiers des Forces Armées Royales ainsi que ceux des pays partenaires dans le cadre de la coopération militaire.
La durée de formation est de trois ans pour la spécialité « infirmier » et deux pour la spécialité « secrétaire médicale ».
La formation est sanctionnée par la nomination des lauréats au grade de Sergent.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission au cycle des élèves Sous-Officiers de l’Armée de Terre – Spécialité sport militaire

Situé à Salé, le Centre Sportif (CS/FAR) un établissement de formation des Forces Armées Royales, qui assure la formation initiale des moniteurs en éducation physiques militaire au profit de l’ensemble des unités des Forces Armées ainsi que ceux des pays partenaires dans le cadre de la coopération militaire.
La formation des Elèves Sous-officiers dure deux ans et sanctionnée par la nomination des lauréats au grade de Sergent.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission au cycle des Élèves Sous-Officiers des Forces Royales

Située à Marrakech, L’Ecole de Formation des Spécialistes non officiers, a pour mission d’assurer la formation de base et la formation continue du Personnel Non Officier spécialiste des Forces Royales Air. Elle comprend:
Une filière destinée aux bacheliers scientifiques: Elle est d’une durée de trois ans, sanctionnée par le grade de Sergent;
Une filière destinée aux lauréats des ISTA: Elle est d’une durée d’une année, à l’issue de laquelle les élèves sont nommés au grade de Sergent.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission au cycle des Élèves Sous-Officiers de la Marine Royale

Situé à Casablanca, Le Centre d’Instruction de la Marine Royale, a pour mission la formation initiale et continue du personnel non officier de la Marine Royale. Le régime des études au sein du Centre d’Instruction de la Marine Royale comprend une formation de base, de spécialité et de navalisation destinée aux élèves de la maistrance. Elle comprend:
-Une filière destinée aux bacheliers scientifiques: Elle est d’une durée de trois ans, sanctionnée par le grade de Second Maître de 2° Classe (sergent);
-Une filière destinée aux lauréats des ISTA: Elle est d’une durée d’une année, à l’issue de laquelle les élèves sont nommés au grade de Second Maître de 2° Classe (sergent).
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission Au Lycée de l’Académie Royale Militaire

Le Lycée fait partie intégrante de l’Académie Royale Militaire et partage son site et ses infrastructures mai aussi son histoire. Les origines de l’actuel Lycée remontent au 19 janvier 1925. La durée de scolarisation au Lycée, où le régime d’internat est obligatoire et gratuit, est de deux années sanctionnées par le diplôme du baccalauréat dans les options Sciences mathématiques ou expérimentales.
Le Lycée dépend du Ministère de l’Education Nationale au niveau des programmes scolaires.
Les élèves de cet établissement ont droit à un enseignement de qualité et évoluent dans un cadre approprié stimulant l’éducation, la formation et la discipline.
Voir l’avis de concours et les conditions

Concours d’admission au Collège Royal Préparatoire aux Techniques Aéronautiques

Le Collège Royale préparatoire aux Techniques Aéronautiques fait partie intégrante de la base Ecole Royales de l’Air et partage son site et ses infrastructures mai aussi son histoire. La création du Collège royal Préparatoire aux techniques Aéronautiques remonte à 1977.
Ce lycée d’enseignement général a vu sa mission passer de la préparation de jeunes, qui y sont admis, à l’obtention du baccalauréat Sciences Mathématiques ou Sciences Expérimentales, en vue d’intégrer les différents cycles de l’Ecole Royale Air, à celle de pourvoir cette dernière en candidats bacheliers Sciences Mathématiques à même de suivre dans les classes préparatoires (Mathématiques Supérieures-mathématiques Spéciales).
Les programmes d’enseignement sont ceux définis par le Ministère de l’Education Nationale. Le régime des études est l’internat, où l’élève est totalement pris en charge (hébergement, nourriture, habillement, soins médicaux).
Voir l’avis de concours et les conditions

Les candidats convoqués au concours, subiront les tests de visite médicale, physiques, psychotechniques, des épreuves écrites ainsi qu’un entretien oral. Ceux ayant satisfait à l’ensemble de ces tests, seront classés par ordre de mérite, en fonction de la moyenne générale de réussite au Baccalauréat et la moyenne obtenue aux différents tests et épreuves du concours suscitées, avec un coefficient égal.
Pour déposer votre candidature à un concours vous devez d’abord faire votre inscription.